C’est votre premier déménagement ?

Guide complet pour réussir votre premier déménagement en toute sérénité

Mot clé : premier déménagement

Vous allez bientôt déménager pour la première fois ? Que ce soit pour vos études, votre travail ou votre vie personnelle, changer de lieu de résidence est une étape importante et excitante, mais aussi stressante et fatigante. Il y a tant de choses à faire, à penser, à organiser… Comment s’y retrouver et ne rien oublier ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans ce guide complet, nous vous donnons tous les conseils et les astuces pour réussir votre premier déménagement en toute sérénité. Vous saurez comment :

•  Préparer et planifier votre déménagement à l’avance

•  Emballer vos affaires de manière efficace et sécurisée

•  Transporter vos meubles et vos cartons sans encombre

•  Installer et aménager votre nouveau logement

•  Gérer les formalités administratives et les changements d’adresse

Suivez le guide et profitez de votre nouveau chez-vous !

Préparation avant le déménagement

Un déménagement réussi se prépare à l’avance. En effet, vous devez anticiper les différentes étapes, organiser les démarches administratives et préparer les cartons et emballer vos biens. 

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette phase de préparation.

A. Établir un budget et planifier les étapes

Estimer les coûts et allouer un budget approprié

En effet, le coût d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs. Notamment, il s’agit du volume à déménager, la distance à parcourir, le type de logement, la formule choisie, etc. 

En moyenne, un déménagement coûte entre 33 et 90 € le m³https://www.kelwatt.fr/demenagement/prix. 

Pour une maison de 3 pièces par exemple, le coût moyen du déménagement est de 400 à 2 000 euros.

Pour estimer le coût de votre déménagement, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne

Aussi , vous pouvez demander des devis gratuits à plusieurs déménageurs professionnels. Comparez les offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les frais annexes. Notamment, il s’agit de l’assurance, des frais de route (péage, essence), des éventuels frais de stationnement, du pourboire aux déménageurs, etc.

Créer un calendrier avec les dates clés et les tâches à accomplir

Pour ne rien oublier et ne pas vous retrouver débordé au dernier moment, il est conseillé de créer un calendrier avec les dates clés et les tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement.

Voici un exemple de calendrier :

•  3 mois avant : choisir la date du déménagement, faire le tri dans vos affaires, réserver le camion ou le déménageur, informer votre propriétaire ou votre agence immobilière de votre départ.

•  2 mois avant : commencer à faire les cartons des objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien, demander des congés à votre employeur, souscrire une assurance habitation pour votre nouveau logement.

•  1 mois avant : effectuer le changement d’adresse auprès des organismes concernés, mettre à jour vos abonnements et contrats de services, confirmer la réservation du camion ou du déménageur.

•  15 jours avant : terminer les cartons en indiquant leur contenu et leur destination, préparer une valise avec vos affaires essentielles pour les premiers jours, faire un grand ménage dans votre ancien logement.

•  Le jour J : vérifier que tout est bien emballé et étiqueté, faire l’état des lieux de sortie avec le propriétaire ou l’agence immobilière, remettre les clés, charger le camion ou superviser le chargement par les déménageurs.

•  Le jour J + 1 : faire l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau logement, décharger le camion ou superviser le déchargement par les déménageurs, installer vos meubles et vos cartons dans les pièces correspondantes.

•  Les jours suivants : déballer progressivement vos affaires, ranger et décorer votre nouveau logement, faire connaissance avec vos nouveaux voisins.

B. Organiser les démarches administratives

Effectuer le changement d’adresse auprès des organismes concernés

Lorsque vous changez de domicile, vous devez signaler votre nouvelle adresse à plusieurs organismes publics ou privés. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur le site service-public.fr ou par courrier.

Voici la liste des organismes à prévenir :

•  La Caisse d’allocations familiales (CAF)

•  La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

•  La Sécurité sociale

•  Les impôts

•  La Poste

•  La banque

•  Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz)

•  Les opérateurs de téléphonie et d’internet

•  Les assurances (auto, habitation, santé)

•  Les abonnements (presse, transports)

•  Les établissements scolaires

•  Les services publics (Pôle emploi, carte grise, carte d’identité, passeport, etc.)

Mettre à jour vos abonnements et contrats de services

Avant de déménager, vous devez également mettre à jour vos abonnements et contrats de services liés à votre logement. Vous devez notamment :

•  Résilier ou transférer votre contrat de location ; 

•  Résilier ou souscrire un contrat d’énergie (électricité, gaz) ; 

•  Résilier ou souscrire un contrat d’eau

•  Résilier ou souscrire un contrat de téléphonie et d’internet ;

•  Résilier ou souscrire une assurance habitation ; 

Pour ces démarches, vous devez généralement envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un délai de préavis. Vous devez aussi relever les compteurs d’énergie et d’eau à votre ancien et à votre nouveau logement.

C. Préparer les cartons et emballer vos biens

Fournitures nécessaires : cartons, papier bulle, ruban adhésif, etc.

Pour emballer vos affaires, vous aurez besoin de plusieurs fournitures, telles que :

•  Des cartons de différentes tailles et résistances

•  Du papier bulle pour protéger les objets fragiles

•  Du papier journal ou du papier kraft pour remplir les vides

•  Du ruban adhésif pour fermer les cartons

•  Des marqueurs pour indiquer le contenu et la destination des cartons

•  Des ciseaux ou un cutter pour découper le papier ou le ruban

•  Des étiquettes pour identifier les cartons

•  Des housses ou des couvertures pour envelopper les meubles

Vous pouvez vous procurer ces fournitures dans des magasins spécialisés, des grandes surfaces ou sur internet. Vous pouvez aussi récupérer des cartons gratuits dans des commerces ou auprès de particuliers.

Conseils pour l’emballage des objets fragiles et des affaires personnelles

Pour emballer vos objets fragiles et vos affaires personnelles, voici quelques conseils à suivre :

•  Emballez les objets fragiles individuellement dans du papier bulle ou du papier journal

•  Placez les objets lourds au fond des cartons et les objets légers au-dessus

•  Remplissez les espaces vides avec du papier froissé ou du linge

•  Fermez bien les cartons avec du ruban adhésif et renforcez les angles et les arêtes

•  Indiquez la mention « Fragile » sur les cartons contenant des objets délicats

•  Numérotez les cartons et faites une liste de leur contenu

•  Gardez avec vous les objets de valeur (bijoux, documents importants, etc.)

•  Préparez une valise avec vos affaires essentielles pour les premiers jours (vêtements, trousse de toilette, médicaments, etc.)

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement est arrivé ! Il faut maintenant assurer la logistique du déménagement, gérer les formalités et les aspects légaux, et surtout garder son calme. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.

A. Engager des déménageurs ou opter pour un déménagement en solo

Les avantages et les inconvénients de chaque option. 

Pour déménager, vous avez le choix entre engager des déménageurs professionnels ou opter pour un déménagement en solo, avec l’aide de vos proches ou de particuliers.

En effet, chaque option a ses avantages et ses inconvénients :

•  Engager des déménageurs professionnels vous permet de bénéficier d’un service de qualité, rapide et sécurisé. 

En effet, les déménageurs s’occupent de tout, de l’emballage au déballage, en passant par le transport et le montage des meubles. Ainsi, vous gagnez du temps et de l’énergie. Vous évitez le stress et les risques de casse. En revanche, cette option a un coût, qui peut être élevé selon la formule choisie, le volume à déménager, la distance à parcourir, etc. 

De plus, vous devez réserver votre déménageur à l’avance. Ce qui limite votre flexibilité.

•  Opter pour un déménagement en solo vous permet de réaliser des économies. Ce faisant , vous pouvez louer un camion ou un utilitaire et faire appel à vos amis ou à des particuliers pour vous aider. Ainsi, vous gardez le contrôle sur votre déménagement, et vous pouvez le faire à votre rythme. 

En revanche, cette option demande plus d’organisation, de préparation et de travail. Vous devez vous occuper de tout, de l’achat des cartons à la location du véhicule, en passant par l’emballage et le déballage. 

Aussi, vous devez compter sur la disponibilité et la fiabilité de vos aides. Enfin, vous n’êtes pas couvert en cas de dommage ou de litige.

B. Assurer la logistique du déménagement

Louer un camion de déménagement ou organiser la location d’un utilitaire.

Si vous optez pour un déménagement en solo, vous devez louer un camion ou un utilitaire pour transporter vos meubles et vos cartons. Pour cela, vous devez :

•  Choisir le véhicule adapté à votre volume à déménager : il existe différents modèles de camions ou d’utilitaires, allant de 3 m³ à 30 m³. Il vaut mieux choisir un véhicule un peu plus grand que trop petit, pour éviter les allers-retours ou les surcharges.

•  Comparer les offres de location : il existe de nombreux loueurs de véhicules, qui proposent des tarifs et des conditions variables. Comparez les offres en fonction du prix, de la durée, du kilométrage, de l’assurance, du dépôt de garantie, etc. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne ou demander des devis gratuits.

•  Réserver le véhicule à l’avance : pour bénéficier des meilleurs tarifs et de la disponibilité du véhicule, il est conseillé de réserver le véhicule au moins un mois à l’avance. Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone. Dans les deux cas, vous devez fournir les documents nécessaires (permis de conduire, carte d’identité, justificatif de domicile).

•  Récupérer et restituer le véhicule : le jour du déménagement, vous devez vous rendre à l’agence de location pour récupérer le véhicule. Vérifiez l’état du véhicule, le niveau de carburant, le kilométrage et les équipements fournis

Signez le contrat de location et conservez-le. Le jour de la restitution, ramenez le véhicule dans le même état que vous l’avez pris, avec le même niveau de carburant. 

Vérifiez que tout est conforme avec l’agent de location et signez le bon de retour.

Vérifier l’état des lieux du nouveau logement et effectuer les relevés de compteurs

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous devez vérifier l’état des lieux avec le propriétaire ou l’agence immobilière. 

L’état des lieux est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements à votre arrivée. Il permet de constater les éventuels dommages ou dysfonctionnements, et de les signaler au bailleur.

L’état des lieux doit être établi contradictoirement. Autrement dit, la présence du bailleur et du locataire, ou de leurs représentants est obligatoire. Il doit être daté, signé et annexé au contrat de bail.

Lors de l’état des lieux, vous devez également effectuer les relevés des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau. Ces relevés permettent d’ouvrir ou de transférer vos contrats d’énergie et d’eau à votre nom, et de payer uniquement ce que vous consommez.

C. Gérer les formalités et les aspects légaux

Résilier le bail de votre ancien logement et récupérer votre dépôt de garantie

Lorsque vous quittez votre ancien logement, vous devez résilier le bail auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière. 

Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un délai de préavis.

Le délai de préavis est généralement de trois mois pour un logement vide et d’un mois pour un logement meublé. Il peut être réduit à un mois dans certains cas (mutation professionnelle, perte d’emploi, obtention d’un premier emploi, etc.).

Lorsque vous quittez définitivement le logement, vous devez faire un état des lieux de sortie avec le bailleur. Si l’état des lieux est conforme à celui d’entrée, vous devez récupérer votre dépôt de garantie dans un délai d’un mois maximum. 

Si des dégradations sont constatées, le bailleur peut retenir une partie ou la totalité du dépôt de garantie pour effectuer les réparations nécessaires. Il doit alors vous restituer le solde dans un délai de deux mois maximum.

Emménagement et installation dans votre nouveau logement

Vous avez réussi à déménager toutes vos affaires dans votre nouveau logement ? Bravo ! Il vous reste maintenant à décharger les cartons, à mettre en service les différents services et à effectuer les dernières formalités.

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette phase d’emménagement et d’installation.

A. Décharger les cartons et organiser l’emménagement

Décharger les cartons et procéder à l’installation initiale

La première étape consiste à décharger les cartons du camion ou du véhicule de déménagement et à les placer dans les pièces correspondantes. Si vous avez bien étiqueté vos cartons, cette opération sera plus facile et plus rapide.

Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation initiale de votre nouveau logement. En effet, il s’agit de :

•  Installer les meubles lourds et encombrants, comme le lit, le canapé, la table, etc. Si vous avez démonté certains meubles, remontez-les avec précaution et vérifiez qu’il ne manque aucune pièce.

•  Brancher les appareils électroménagers essentiels, comme le réfrigérateur, la cuisinière, le micro-ondes, etc. Vérifiez qu’ils fonctionnent correctement et qu’il n’y a pas de fuite ou de court-circuit.

•  Déballer les cartons contenant vos affaires essentielles, comme la vaisselle, les ustensiles de cuisine, le linge de lit, le linge de toilette, les produits d’hygiène, etc. Rangez-les dans les placards ou les tiroirs prévus à cet effet.

•  Décorer sommairement votre logement avec quelques objets personnels, comme des photos, des plantes, des bougies, etc. Cela vous permettra de vous sentir plus chez vous et de créer une ambiance chaleureuse.

Astuces pour organiser efficacement votre nouvel espace de vie

Pour organiser efficacement votre nouvel espace de vie, vous pouvez suivre ces quelques astuces :

•  Décloisonnez si possible les espaces pour créer un volume unique et lumineux. Par exemple, vous pouvez ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger, ou créer une suite parentale avec la chambre et la salle de bains.

•  Séparez les espaces nuit et jour pour préserver votre intimité et votre tranquillité. Par exemple, vous pouvez placer les chambres à l’opposé du salon ou du séjour. Aussi , vous pouvez utiliser des cloisons amovibles pour délimiter les zones.

•  Changez la disposition des meubles pour fluidifier la circulation dans le logement. Par exemple, vous pouvez placer le canapé sur le côté plutôt que dos à la porte. De même, vous pouvez utiliser des meubles multifonctions pour gagner de la place.

•  Jouez avec les couleurs pour agrandir ou réchauffer l’espace. Par exemple, vous pouvez utiliser des couleurs claires et lumineuses pour les murs et le sol. De même , certaines personnes peuvent choisir des couleurs vives ou contrastées pour les accessoires et les objets décoratifs.

•  Tirez parti de l’orientation des pièces pour optimiser la luminosité et le confort thermique. Par exemple, vous pouvez placer les pièces à vivre au sud-ouest pour profiter du soleil couchant, et les pièces de travail au nord. Ainsi , vous bénéficierez d’une lumière constante.

•  Jetez ou donnez ce dont vous n’avez plus besoin ou envie. En effet, un déménagement est l’occasion idéale de faire le tri dans vos affaires et de vous débarrasser du superflu. Cela vous permettra de gagner de l’espace et de simplifier votre vie.

•  Rangez régulièrement vos affaires pour éviter le désordre et le stress. Adoptez des habitudes simples, comme ranger vos vêtements après les avoir portés, faire votre lit tous les matins, nettoyer la vaisselle après chaque repas, etc.

B. Mettre en service les différents services

Souscrire un contrat d’énergie (électricité, gaz) adapté à votre nouveau logement

Pour bénéficier de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement, vous devez souscrire un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Pour cela, vous devez :

•  Comparer les offres des différents fournisseurs, en tenant compte du prix, de la durée, du type de tarif (fixe ou variable), de la source d’énergie (renouvelable ou non), etc. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne ou demander des devis gratuits.

•  Choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez opter pour le même fournisseur pour l’électricité et le gaz, ou pour des fournisseurs différents.

•  Contacter le fournisseur choisi par téléphone ou par internet. Ce faisant, vous devez fournir les informations nécessaires, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité ou de point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz, votre relevé de compteur, votre RIB, etc.

•  Fixer une date de mise en service avec le fournisseur. Si l’électricité et/ou le gaz ont été coupés dans le logement, vous devrez payer des frais de mise en service qui varient selon le délai souhaité.

Organiser l’accès à Internet et aux autres services essentiels

Pour bénéficier de l’accès à Internet et aux autres services essentiels, comme la télévision ou le téléphone, vous devez souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’accès à Internet (FAI) de votre choix. 

Pour cela, vous devez :

•  Comparer les offres des différents FAI, en tenant compte du prix, de la durée, du débit, des options incluses (TV, téléphone, etc.), de la qualité du service client, etc. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne ou demander des devis gratuits.

•  Choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez opter pour une offre simple (Internet seul) ou une offre groupée (Internet + TV + téléphone).

•  Contacter le FAI choisi par téléphone ou par internet, en fournissant les informations nécessaires, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de ligne téléphonique ou votre numéro de référence du point de terminaison optique (RPTO) si vous êtes éligible à la fibre optique, votre RIB, etc.

•  Fixer une date d’installation avec le FAI. Si vous avez besoin d’un technicien pour raccorder votre logement au réseau ou installer la box, vous devrez payer des frais d’installation qui varient selon le FAI.

Effectuer les dernières formalités

Vérifier l’état des lieux du nouveau logement et signaler les éventuels problèmes

Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, vous devez vérifier l’état des lieux avec le propriétaire ou l’agence immobilière

En effet, l’état des lieux est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements à votre arrivée. Il permet de constater les éventuels dommages ou dysfonctionnements, et de les signaler au bailleur.

L’état des lieux doit être établi contradictoirement, c’est-à-dire en présence du bailleur et du locataire, ou de leurs représentants. Il doit être daté, signé et annexé au contrat de bail.

Lors de l’état des lieux, vous devez vérifier attentivement :

•  Les murs, les sols, les plafonds : notez les traces d’humidité, les fissures, les taches, les trous, etc.

•  Les portes, les fenêtres, les volets : notez les problèmes d’ouverture ou de fermeture, les vitres cassées ou fêlées, les serrures défectueuses, etc.

•  Les équipements électriques : notez les prises qui ne fonctionnent pas, les interrupteurs cassés ou mal fixés, les ampoules grillées ou manquantes,

etc.

•  Les équipements sanitaires : notez les fuites d’eau ou de gaz,

les robinets qui gouttent ou qui sont difficiles à tourner,

les joints abîmés ou moisis,

les WC qui fuient ou qui sont bouchés,

etc.

•  Les équipements de chauffage : notez les radiateurs qui ne chauffent pas,

les thermostats qui ne marchent pas,

les chaudières qui font du bruit ou qui s’éteignent,

etc.

•  Les meubles et les appareils électroménagers.

Premier déménagement : ce qu’il faut retenir

Vous voilà prêt à réussir votre premier déménagement ! Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes clés :

•  Préparation avant le déménagement : établissez un budget et planifiez les étapes, organisez les démarches administratives, préparez les cartons et emballer vos biens.

•  Le jour du déménagement : engagez des déménageurs ou optez pour un déménagement en solo, assurez la logistique du déménagement, gérez les formalités et les aspects légaux.

•  Emménagement et installation dans votre nouveau logement : déchargez les cartons et organisez l’emménagement, mettez en service les différents services, effectuez les dernières formalités.

En suivant ces conseils, vous pourrez déménager sereinement et profiter de votre nouveau logement. N’oubliez pas de faire appel à Helvetia Services, le spécialiste du déménagement en Suisse, qui vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit et personnalisé !